Accueil > Mobilité internationale
Les activités de mobilité soutenues qui se mettent en place à l’aulne d‘une coopération entre le pôle Mobilité, le DAFPIC et le GIP-FCIP devraient renforcer les compétences participatives de nos établissements à des projets Européens et internationaux. L’objectif de ces projets internationaux est le développement des compétences sociales et interculturelles, de l’esprit critique, l’éducation aux médias, le respect de l’environnement. Ils participeront également à l’acquisition de compétence numériques.
Dans la mesure du possible, les projets devraient offrir des possibilités de participer à la vie démocratique, à l’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formel ou non formel. Ces projets devraient développer ou améliorer la compréhension de l’Union européenne et des valeurs communes de l’UE chez les participants, y compris le respect des principes démocratiques, la dignité humaine.
Les projets qui seront montés doivent promouvoir une attitude responsable et respectueuse vis-à-vis de l’environnement chez leurs participants, en sensibilisant ceux-ci à l’importance d’agir pour réduire ou compenser l’empreinte environnementale des activités de mobilité.
Les programme de mobilité aide toutes les organisations participantes à intégrer l’utilisation d’outils et de méthodes d’apprentissage numériques de type e-twinning afin de compléter leurs activités physiques par de la mobilité virtuelle. Cela permettre d’améliorer la coopération entre les organisations partenaires et d’accroître la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement en leur sein.
Les possibilités de mobilité réelle ou virtuelle qui s’offrent sont accessibles aux participants de tous horizons, de façon inclusive et équitable.
Les échanges internationaux vont permettre à nos élèves, aux étudiants de nos lycées BTS et CPGE ainsi qu’aux personnels de monter en compétence et d’entrer dans un espace éducatif Européens qui se construit rapidement et dont le département de Mayotte fait partie.
Equipe de Rédaction :
Monsieur Florent HEBERT, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régionale en anglais est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte.
Florent-Jacques.Hebert@ac-mayotte.fr
Monsieur Alain LACAZE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Alain.Lacaze@ac-mayotte.fr