Accueil  >Enseigner >Dispositif Particuliers >Pix >  Les Compétences Numériques et la Plateforme PIX

Les Compétences Numériques et la Plateforme PIX

Tous les élèves de Collège et Lycée peuvent développer leur compétences numériques dans la perspective de passer la certification PIX

JPEG - 69.8 ko

PIX est l’outil national qui permet aux élèves de développer et évaluer les compétences du Cadre de Référence des Compétences numériques (CRCN).

Vous trouverez plus de détails sur le déploiement de PIX sur le site de la DANE MAYOTTE.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

À partir de l’année scolaire 2020-2021, tous les élèves de 3° et de terminale pourront passer la certification PIX

De nombreuses compétences numériques peuvent être travaillées au sein des séquences d’apprentissage en langue vivante. L’enseignant peut leur donner la compétence à travailler ou bien préparer un parcours sur lequel ils pourront travailler. On peut voir le travail sur ces compétences sous deux formes : soit avant la séquence d’apprentissage en classe, afin que les élèves s’entraînent, soit après afin de valider ces compétences. En effet, pour toute compétence non acquise dans un domaine, Pix propose des tutoriels pour réaliser la tâche.

Voici des compétences à retenir pour entraîner les élèves en langues vivantes (cette liste n’est pas exhaustive) :

Mener une recherche et une veille d’information

Interagir, notamment "connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne" et "utiliser différents outils et modes de communication en ligne".

Collaborer, notamment "utiliser un dispositif d’écriture collaborative en ligne"

S’insérer dans un monde numérique, notamment "comprendre le concept d’identité numérique comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne".

Développer des documents de contenus textuels
, notamment "utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte", "enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés".

Développer des documents visuels et sonores, notamment "produire ou numériser une image ou un son", "utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia" et "créer un objet multimédia".

Adapter les documents à leur finalité
, notamment "connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles".

Évoluer dans un environnement numérique
, notamment "se connecter à un environnement numérique", "retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique", "organiser ses contenus et ressources dans un environnement numérique".