Le 11 septembre 2001, quatre avions détournés par des terroristes frappent les États-Unis : deux s’écrasent contre les tours du World Trade Center à New York, un contre le Pentagone à Washington et un autre s’abîme en Pennsylvanie après la résistance des passagers. Près de 3 000 personnes perdent la vie, faisant de ce jour l’un des plus marquants de l’histoire américaine contemporaine. Pour beaucoup, ce moment reste inoubliable : nombreux se souviennent où ils se trouvaient et ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Pour l’équilibre mondial, c’est un tournant : la fin des "longues années 90’s" [1] et le début de la guerre contre la terreur.
Depuis, la mémoire du 11 septembre est entretenue par des monuments, des musées, des cérémonies annuelles, ainsi que par de nombreuses œuvres artistiques, littéraires ou cinématographiques. L’évoquer en cours de langues vivantes permet aux élèves de saisir son impact culturel, symbolique et politique, de réfléchir aux thèmes de la mémoire, de la solidarité et de la paix, et de développer une compréhension interculturelle autour des valeurs universelles de tolérance et de respect.
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On September 11, 2001, four planes hijacked by terrorists struck the United States : two crashed into the Twin Towers of the World Trade Center in New York, one hit the Pentagon in Washington, and another went down in Pennsylvania after passengers resisted. Nearly 3,000 people lost their lives, making it one of the most significant tragedies of contemporary US history. For many, this day is unforgettable — they remember where they were and what they were doing when they heard the news. On the world stage, it’s a tipping point : the end of the "long 90’s" [2] and the start of the War on Terror.
Since then, the memory of 9/11 has been preserved through monuments, museums, annual ceremonies, and numerous artistic, literary, and cinematic works. Addressing September 11 in foreign language classes helps students understand its cultural, symbolic and political impact, reflect on themes of memory, solidarity, and peace, and develop intercultural awareness around universal values of tolerance and respect.
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[1] Les historiens parlent des "longues années 90’s" pour décrire la période entre la chute du Mur et la chute des Tours. Voir Philip E. Wegner, Life between two deaths : U.S. culture in the Long Nineties, Durham : Duke UP, 2009.
[2] Historians use the expressio "long 90’s" to describe the era between the fall of the Wall and the fall of the Towers. See Philip E. Wegner, Life between two deaths : U.S. culture in the Long Nineties, Durham : Duke UP, 2009.
Monsieur Florent HEBERT, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en anglais est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Florent-Jacques.Hebert@ac-mayotte.fr
Monsieur Alain LACAZE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Alain.Lacaze@ac-mayotte.fr