Connexion

Site Disciplinaire des Langues Vivantes

Accueil  >S’informer >Services Nationaux >  L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : (...)

L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : parcours des élèves

Le cadre stratégique européen Éducation et Formation 2020 souligne la nécessité pour les États membres de l’Union européenne (UE) de promouvoir le plurilinguisme notamment en favorisant l’enseignement, dès le plus jeune âge, d’au moins deux langues étrangères.

La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) se propose d’offrir un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003.
La tendance vers un apprentissage plus précoce de la première langue étrangère se poursuit. En 2015, dans l’Union européenne, cet apprentissage commence en moyenne à l’âge de 7 ans. En 2014, 84 % des élèves de primaire apprennent une langue vivante étrangère. Ils n’étaient que 69 % en 2005.
Lorsqu’une deuxième langue étrangère obligatoire est enseignée, elle est le plus souvent introduite dans le premier cycle du secondaire. En 2014, 60 % des élèves de ce cycle étudient deux langues.
En 2014, si l’anglais reste la langue étrangère la plus enseignée dans l’UE, le français maintient sa place de deuxième langue la plus fréquemment choisie, suivi de l’allemand et de l’espagnol.
Enfin, en 2015, la part relative du temps consacré à l’enseignement des langues étrangères est nettement plus élevée dans l’enseignement secondaire.

Partager cet article
Auteur : James PRITCHARD - Chargé de Mission IAN - Langues Vivantes
Mise à jour le mercredi 10 février 2021
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

Rejoignez l’espace collaboratif

PNG - 4.1 ko

Edito

Equipe de Rédaction :

Monsieur Fily KOUADIO, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régionale en anglais et Coordonnateur des langues vivantes de l’Académie de Mayotte est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte.
kouassi-fily.kouadio@ac-mayotte.fr

Monsieur Xavier PELLO, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. xavier.pello@ac-mayotte.fr