Pendant la Première Guerre mondiale, 295 000 soldats australiens sont envoyés sur le front occidental en France et en Belgique. Parmi eux, 46 000 perdent la vie, loin de leur terre natale. Pour honorer le rôle méconnu de ces soldats ayant contribué au cours de l’Histoire, le gouvernement australien a instauré en 1989 le prix Sadlier Stokes.
Ce prix rend hommage au lieutenant Clifford Sadlier et au sergent Charles Albert Stokes, deux soldats australiens distingués pour leurs actions héroïques lors de la bataille de Villers-Bretonneux, dans la Somme, le 25 avril 1918.
Chaque année, l’Ambassade d’Australie et le Centre Sir John Monash récompensent trois établissements scolaires sélectionnés par un jury : une école primaire, un collège et un lycée.
Les écoles primaires, collèges et lycées dont les projets ont été sélectionnés par le jury recevront chacun un prix de 1 500€.
Chaque élève lauréat recevra une récompense individuelle du Centre Sir John Monash.
Comment participer ?
Date limite de remontée des projets : 1er février 2025
Thèmes des projets : L’Australie pendant la Première Guerre Mondiale
Période de réalisation des projets : année scolaire 2024-2025
Types de projets acceptés : TOUS (par exemple : une exposition, un spectacle, un poème, un journal, un jeu de piste, une vidéo, un blog… )
Téléchargez le dossier de candidatures et découvrez plus d’informations sur le prix Sadlier Stoke ici.
Monsieur Florent HEBERT, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régionale en anglais est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Florent-Jacques.Hebert@ac-mayotte.fr
Monsieur Alain LACAZE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Alain.Lacaze@ac-mayotte.fr