Connexion

Site Disciplinaire des Langues Vivantes

Accueil  >Enseigner >Vie culturelle >  "Well damn me, if it ain’t Tom Sawyer"

"Well damn me, if it ain’t Tom Sawyer"

Dans le cadre de la tournée académique organisée du 31 mars au 15 avril 2025, plusieurs établissements de l’académie ont eu le privilège d’accueillir la troupe Le Théâtre du Héron, venue présenter une adaptation en anglais de The Adventures of Tom Sawyer, le classique de Mark Twain.

JPEG - 7.3 Mio

Durant cette quinzaine, plus d’une dizaine de représentations ont été données dans des collèges et lycées, offrant à plusieurs centaines d’élèves, de la 6e à la Terminale, une expérience linguistique authentique. La mise en scène rythmée, les costumes évocateurs et l’interaction constante avec le public ont rendu la pièce accessible et engageante pour tous les élèves, quel que soit leur niveau.

JPEG - 8.3 Mio

Outre la représentation, les comédiens ont animé des ateliers de pratique théâtrale en anglais. Ces séances participatives ont permis aux élèves de s’exprimer, d’échanger avec les artistes, et de découvrir l’envers du décor du métier d’acteur. Autant d’occasions de pratiquer la langue dans un cadre vivant, ludique et motivant.

JPEG - 9.2 Mio

Les retours des enseignants et de leurs élèves ont été très enthousiastes :

 Mme Navalon, professeure d’anglais, Collège des Ylangs-Ylangs :

« Nos élèves de 3e et 4e ont eu la chance de vivre une journée exceptionnelle autour de la pièce Tom Sawyer. Le matin, les comédiens ont animé un atelier d’expression orale et corporelle. L’après-midi, tous ont assisté à la représentation. L’histoire, à la fois drôle et touchante, aborde des thèmes proches de leurs préoccupations : l’enfance, la liberté, l’amitié, l’argent, la famille, ou encore la violence. 
Les élèves ont été captivés et ont salué la performance des acteurs. Comme l’a dit un élève en sortant : “C’était vraiment trop bien !” »

JPEG - 7.7 Mio

 Mme Djaondrina, professeure d’anglais, Collège Zakia Madi :

« Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce, mais ont été encore plus enthousiasmés par les ateliers : ils en redemandent ! C’est une expérience très motivante pour eux, car elle leur permet de pratiquer l’anglais de manière concrète et vivante, en dehors du cadre habituel de la classe. En tant qu’enseignante, c’est une belle opportunité pour renforcer leur exposition à la langue… et même de découvrir quelques talents ! »

JPEG - 7.3 Mio

 Mme Crippa, professeure d’anglais, Lycée Tani Malandi :

« La sortie théâtre en anglais a été une vraie réussite. Les élèves de seconde “parcours”, souvent en difficulté, ont compris et beaucoup apprécié Tom Sawyer. Lors de l’atelier, les comédiens ont su les mettre en confiance, favorisant leur participation active. Ils ont osé s’exprimer, utiliser leur voix, dépasser leurs peurs. Inclusif et valorisant, ce moment a montré que la langue n’est pas un frein. Une expérience à renouveler, preuve que l’excellence peut être accessible ! »

Un grand merci à la troupe du Théâtre du Héron pour cette belle initiative, ainsi qu’à la DRAAC pour avoir permis au plus grand nombre d’en profiter.

JPEG - 8.2 Mio

Envie de tenter l’expérience avec vos élèves ?

Le Théâtre du Héron revient l’année prochaine avec The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde. Stay tuned !

Partager cet article
Auteur : Jessie Djaondrina
Mise à jour le lundi 26 mai 2025
juin 2025 :

Rien pour ce mois

mai 2025 | juillet 2025

Renseignez-vous sur la mobilité internationale avec
Erasmus+ France

PNG - 6.7 kio

Edito

Equipe de Rédaction :

Monsieur Florent HEBERT, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en anglais est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte.
Florent-Jacques.Hebert@ac-mayotte.fr

Monsieur Alain LACAZE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Alain.Lacaze@ac-mayotte.fr

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio