Les projets relevant du programme ERASMUS, doivent être accompagnés d’un projet pédagogique en adéquation avec les objectifs d’ERASMUS :
- inclusion
- développement durable
- numérique éducatif
- citoyenneté européenne
- espace européen educatif
Vous trouverez plus bas les documents pédagogiques à renseigner.
Il est également important de souligner que les projets de mobilité devront être présentés pour approbation lors du prochain Conseil d’Administration de votre établissement.
Quelques réponses aux questions que vous vous poserez sûrement :
* Dois-je remplir le document en anglais ou en français ? Vous répondez en français.
* Dois-je laisser toutes les explications qui sont en bleu en anglais ? Oui, s’il vous plaît
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* Quant au type d’échange (physique, hybride, virtuel), si je mets "hybride" car nous souhaitons échanger des vidéos en amont, dois-je présenter ces activités dans le calendrier ou dois-je seulement les expliquer dans le programme d’apprentissage ? Dans le programme d’apprentissage.
* Devront-elles être les premières à être expliquées ? Si les activités se font en amont vous les signalez mais il vaut mieux les expliquer après la présentation des actions de mobilité.
* Pour les dates du début et fin de l’activité, ils disent "hors jours de voyage", mais si par exemple, nous arrivons en Espagne le 1er avril après-midi et que nous faisons directement une activité par exemple la visite du centre-ville. Doit-on compter ce jour comme le début de l’activité ou bien, le début officiel serait le 2 puisque ça serait le premier jour de cours au collège espagnol ? La visite du centre-ville est une activité touristique qui n’est pas recevable pour ERASMUS vous risquez des pénalités sauf si vous arrivez un jour férié ou un dimanche. Vous devez vous rendre dans le collège à votre arrivée.
* Dans la partie "profil du participant" ils font référence aux "besoins d’apprentissage et compétences linguistiques". Dois-je mettre en relief des aspects positifs ou plutôt négatifs de ces élèves ? Par exemple est-ce que je dois justifier ce projet car certains élèves sont en difficulté ou bien inversement je dois justifier ce projet car certains élèves ont un fort potentiel ? Nos classes sont hétérogènes il faut mettre les deux en valeur, cela permettra à certains élèves de progresser et de rattraper un éventuel retard à d’autre d’aller plus loin vers l’excellence
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* Dans la liste de participants, dois-je seulement mettre les élèves de Mayotte ? Ou aussi les élèves partenaires ? Et dans ce tableau de "participants", dans la colonne "organismes" que dois-je mettre ? Vous remplissez pour votre établissement, donc les 17 élèves de Mayotte et leurs accompagnateurs.
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Quant à la manière de rédiger, est-ce bien mettre des abréviations du style REP, LCE, etc. ? Il faut éviter les abréviations
, lors de la première occurrence a minima, dans tout le document pour les abréviations plus obscures.
* Pour ce qui est des activités du week-end qui seront hors cadre scolaire et plus "détente" comme par exemple une journée dans les familles, ou une journée dans la nature, dois-je les expliciter ? Oui, vous devez préciser que ce sont des activité réalisées pendant le week-end, elles ne sont pas prises en charge par ERASMUS+
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* Dois-je expliciter des activités destinées à la formation des enseignants ? Ou les réunions avec les familles en amont ou les réunions entre les enseignants ? Ou les activités réalisées après le voyage à Mayotte ? Oui, s’il-vous-plaît.
* Quant au programme d’apprentissage et la signature des établissements, cela est à compléter à la fin du projet, n’est-ce pas ? Non, seuls les acquis se déterminent au retour. Nous devons savoir ce que vous allez faire avant votre départ afin de pouvoir déterminer si cela rentre ou pas dans les demandes de l’agence, nous devons, et vous devez également, être certains que l’établissement partenaire s’engage.
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Que se passe-t’il si le programme d’apprentissage ne respecte pas certaines activités décrites dans le calendrier ? Car, imaginons que j’ai prévu n activités, mais étant donné que je ne sais pas quel est le montant qui va m’être attribué, je ne peux pas décider des activités avec exactitude. Essayez de prévoir un plan B qui rentre dans les impératifs de l’agence ERASMUS et de nous donner l’alternative : une option avec un financement extérieur et une sans financement.
* Si, par exemple, certaines activités dépendent de l’appel à projet PEAC (par exemple, nous voulons réaliser des sorties en amont ici à Mayotte pour réaliser un reportage avec un professionnel ou imprimer un livre pour ensuite pouvoir tout expliquer en Europe), mais si le PEAC est refusé, on ne pourra pas le faire... ou bien peut-on utiliser l’argent de la subvention Erasmus pour ce type de réalisations ? Est-ce en rapport aux activités prévues que l’on déterminera le montant alloué à l’établissement ? Vous ne pouvez pas utiliser les bourses ERASMUS pour autre choses que le logement et le voyage.
Mobilité des personnels
Mobilité de groupe
Emploi du temps