Mobilité enseignante : France Education international
Chaque année, France Education International permet à des professeurs volontaires de participer à des programmes d’échange.
CODOFIL :
Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif différent, et vous permet de parfaire votre pratique professionnelle.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2026. Les candidats devront valider leur dossier avant le 9 janvier. Ceci implique que les avis hiérarchiques soient, dans toute la mesure du possible, tous inscrits avant cette date. Attention à ne pas être pris de court par le calendrier académique et les vacances de Noël.
Le programme est ouvert aux professeurs du premier et second degré, mais attention, les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s’appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d’avoir trois années d’expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Ces règles d’obtention du visa exigent également que les candidats soient en poste d’enseignement à temps plein au moment du dépôt de leur candidature
Stages de perfectionnement linguistique à destinations des professeurs des écoles, et des professeurs de langues vivantes ou de DNL, pendant les vacances estivales.
Inscriptions sur la plateforme jusqu’au 14 janvier 2026 à minuit (heure de Paris). Les dossiers de candidatures devront être transmis à la DRAREIC avant le 30 janvier 2026.
Séjours professionnels
D’une durée de 15 jours, les séjours permettent des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.
Inscriptions en ligne jusqu’au 15 mai 2026. Les dossiers de candidatures devront être transmis à la DRAREIC avant le 27 mai 2026.
Partager cet article
Auteur :
Florent Hebert
Mise à jour le mardi 18 novembre 2025