Dans le cadre du programme Erasmus+, dix-sept élèves de troisième option L.C.E espagnol du collège Mariama Salim sont partis à la découverte de la région de l’Aragón, en Espagne. Du 1er au 14 avril 2025, les élèves ont été en immersion dans la ville de Zaragoza et ont enfin pu rencontrer leurs correspondants espagnols : les élèves du collège partenaire I.E.S Pablo Serrano, avec qui ils échangeaient depuis le début de l’année scolaire.
Les élèves ont assisté et participé aux cours avec leurs correspondants, réalisé des ateliers contre l’intolérance avec des ONG, participé à un atelier de théâtre forum contre le racisme, visité l’université et échangé avec les étudiants, rencontré une association équatorienne et un ancien député du Parlement, ils se sont exprimés en direct dans une émission radio et gravé leur expérience avec la réalisation d’une fresque murale sur la diversité dans la cour du collège.
Côté découverte du patrimoine, ils ont exploré et compris l’héritage des trois cultures de la ville de Zaragoza. Ils ont séjourné un week-end avec leurs correspondants dans les montagnes des Pyrénées aragonais. Pour la première fois ils ont écouté le bruit des oiseaux des montagnes, respiré de l’air frais et gouté l’eau fraiche des rivières du Parc National d’Ordesa. Ils ont visité le village rural de Aínsa, découvert les rapaces Quebrantahuesos et rencontré des artisans, paysans et éleveurs.
Ce séjour a permis aux élèves de réfléchir sur leurs habitudes, de développer leur aisance en espagnol, leur compréhension de la diversité, leur engagement contre la discrimination, leur intérêt par l’Europe. Une expérience inoubliable.
Gracias al programa Erasmus+, diecisiete estudiantes de tercero de la E.S.O de la opción bilingüe del instituto Mariama Salim han podido explorar la región de Aragón en España. Del 1 al 14 de abril de 2025, los alumnos han vivido en completa inmersión en la ciudad de Zaragoza y han podido por fin conocer a sus correspondientes españoles : los alumnos del I.E.S Pablo Serrano, con quienes llevaban hablando desde el principio del curso escolar.
Los alumnos han asistido y participado a las clases con sus correspondientes, han realizado talleres contra la intolerancia con ONGs, han participado en un taller de teatro foro contra el racismo, han visitado la universidad y charlado con los estudiantes, han descubierto una asociación ecuatoriana y entrevistado un antiguo diputado de Las Cortes, han podido participar en directo en un programa de radio y han grabado su experiencia pintando un mural sobre la diversidad en el patio del instituto.
En cuanto al descubrimiento del patrimonio, han explorado y comprendido la herencia de las tres culturas de la ciudad de Zaragoza. Han pasado un fin de semana con sus correspondientes en el Pirineo aragonés. Por primera vez han escuchado el canto de los pájaros de las montañas, han respirado el aire fresco y saboreado el agua fresca de los ríos del Parque Nacional de Ordesa. Han visitado el pueblo rural de Aínsa, han observado las aves rapaces de Quebrantahuesos y han conocido a artesanos, agricultores y ganaderos.
Esta estancia les ha permitido reflexionar sobre sus hábitos, ganar en fluidez en español, desarrollar su comprensión de la diversidad, su compromiso contra la discriminación y su interés por Europa. Una experiencia inolvidable.
Monsieur Florent HEBERT, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en anglais est le Directeur de Publication du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Florent-Jacques.Hebert@ac-mayotte.fr
Monsieur Alain LACAZE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional en espagnol, est Directeur de Publication adjoint du site Portail des langues vivantes de l’Académie de Mayotte. Alain.Lacaze@ac-mayotte.fr