Site Disciplinaire des Langues Vivantes

Accueil  >Enseigner >Ressources Pédagogiques >Ressources Académiques >  Une activité numérique ludique et collaborative pour développer les (...)

Une activité numérique ludique et collaborative pour développer les compétences d’interaction écrite et l’expression creative

Description : Séquence d’entrainement à l’interaction écrite à travers un jeu de société mobilisant les compétences de réception et de médiation. La tâche finale fait appel aux usages collaboratifs numériques dont l’approche ludique favorisera l’interaction et l’expression créative des apprenants. Adaptable à tous les niveaux.

Niveau éducatif
 : voies générale, technologique, professionnelle
Collège, lycées

CECRL :
interaction écrite
médier des concepts
médier la communication
production écrite
réception écrite

Thèmes de programme :
activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
la personne et la vie quotidienne (langues vivantes cycle 3)
l’environnement urbain ou rural (langues vivantes cycle 3)
écrire (langues vivantes cycle 3)
l’imaginaire (langues vivantes cycle 3)

Compétences :
réagir et dialoguer (LVER cycle 3)
écrire (LVER cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
communication et collaboration

Proposition de mise en œuvre  :

A) Prérequis / Travaux en amont : (1 séance ou plus)
Entrainer les apprenants à représenter des objets dans l’espace / adverbes de position / verbes d’action / description d’une scène ou d’un scénario.
Champs lexicaux : animaux, végétaux, aliments, matériaux, couleurs, paysages, éléments géographiques, climats, personnes, métiers.
Compétences : comprendre et rédiger un énoncé simple portant sur des faits de la vie quotidienne et / ou de l’imaginaire / dessiner pour appréhender le monde et donner une interprétation subjective, tributaire de son expérience de la vie et du milieu (culturel, sociale et familial)

B) Activité de Jeu (1 séance) : Après une brève phase de paramétrage, l’enseignant invite les apprenants à se connecter sur l’application Gartic Phone avec un code unique afin de commencer une partie du jeu collaboratif en ligne. Dans un temps imparti les élèves doivent réaliser un dessin pour représenter et faire deviner une phrase pour le joueur suivant, puis deviner l’énoncé qu’a dessinée le joueur précédent en rédigeant une phrase la plus explicite possible. À la fin du jeu, la dernière phrase devinée doit correspondre le plus possible à la première phrase donnée.
Situation 1  : en salle informatique en travail individuel ou par binôme. Connexion internet. Maximum 30 connexions
Situation 2 : dans le cadre de la classe virtuelle / cours à distance en temps réel

Proposition de séquence : Développer l'interaction écrite et l'expression creative des apprenants à travers une activité numérique ludique et collaborative

Diaporama : activité numérique ludique et collaborative pour développer l’interaction écrite et l’expression creative
DIAPO - activité numérique ludique et collaborative pour développer l'interaction écrite

« Gartic Phone » est un jeu de société qui mélange le « Pictionnary » avec le "téléphone arabe"... Un concept aussi fun qu’efficace, chaque participant doit puiser dans son imagination pour trouver une phrase et chaque phrase est envoyée à un autre joueur. Ce dernier doit alors essayer dans un temps imparti de dessiner la phrase reçue et, une fois terminé, son dessin est envoyé à un autre joueur qui doit alors le comprendre et écrire une phrase correspondante.
À la fin des tours, quand chaque joueur a dessiné et écrit plusieurs fois, les résultats finaux sont dévoilés avec l’enchaînement des phrases et des dessins sous forme d’album. ll y a toujours des surprises amusantes , les phrases initiales vont rarement au bout, se transforment et finissent souvent très déformées !
On peut associer entre 4 et 30 joueurs pour une partie.
Disponible en français, anglais, espagnol, allemand, portugais et en 17 autres langues, ce jeu éducatif permet de développer les compétences artistiques, linguistiques, visuo-spatiales et cognitives des élèves de façon ludique et conviviale.
Gartic Phone est gratuit et disponible sur PC - directement sur son navigateur sans installation, mais également sur IOS et Android. Plusieurs modes de jeu sont disponibles